La filiale du géant chinois en Afrique, Cnooc Africa Holding, a signé mardi 26 novembre deux avenants aux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) avec l’État gabonais. Elle est désormais le principal exploitant de deux blocs, BC 9 et BCD 10 au potentiel gazier non négligeable, et non plus, comme c’était le cas jusqu’à présent, co-exploitante aux côtés de Shell.
L’une des trois principales compagnies pétrolières, Cnooc, s’implante durablement au Gabon via sa filiale africaine. Jusqu’à présent partenaire de Shell offshore central avec une participation de 25 % dans une joint-venture (co-entreprise) exploitant deux blocs au potentiel gazier important, BC 9 et BCD 10, Cnooc Africa Hoding en est devenue la principale exploitante suite à la signature d’avenants ce mardi 26 novembre.
En 2014, Shell offshore Central et Cnooc Africa Hoding avaient annoncé une importante découverte de gaz en eau profonde dans le bloc BCD 10 à la suite du forage et de l’évaluation du puits Léopard-1, situé à environ 145 kilomètres au large de la côte gabonaise. L’évaluation du potentiel de ce bloc se poursuit actuellement par l’acquisition de données sismiques.
11 contrats signés depuis l’entrée en vigueur du nouveau code des Hydrocarbures
Lors de la signature des avenants mardi 26 novembre, Noël Mboumba y a vu « l’effet du nouveau Code des hydrocarbures », plus attractif pour les investisseurs. Depuis son entrée en vigueur en juillet dernier, il n’a pas tardé à porter ses fruits : 11 contrats ont été signés dans ce secteur. Un record.
Pour le ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et du Gaz, ce code est également davantage bénéfique pour l’Etat, mieux armés désormais pour développer son secteur pétrolier et en tirer davantage de revenus. Il s’agit d’« un code gagnant-gagnant pour les opérateurs comme pour le gouvernement gabonais », a indiqué M. Mboumba.
Autre avantage pour le pays, la diversification de ses partenaires dans le secteur des Hydrocarbures, autrefois concentré dans les mains d’une poignée de majors. Cnooc est en effet un nouveau venu aux cotés d’acteurs plus traditionnels (à l’instar de Total), ou qui se sont implantés il y a quelques années déjà au Gabon (comme Perenco).
30 millions de dollars US dans la recherche d’hydrocarbures au Gabon
Ce mardi, Chick Vitalis, le patron de Cnooc Africa Hoding, a annoncé que son entreprise compte investir au moins 30 millions de dollars US dans le domaine de la recherche d’hydrocarbures au Gabon.
« Nous sommes fiers du travail que nous avons fourni aux côtés de notre partenaire Shell. Nous avons d’ailleurs participé très activement au forage des trois premiers puits de la licence ; ce qui a permis de découvrir un important gisement de gaz au large. Nous pensons que ces deux permis ont un excellent potentiel d’exploration. Nous prévoyons de forer très rapidement au large, et pour ce faire, nous sommes en train de nous installer à Libreville et à Port-Gentil », a déclaré M. Vitalis.