Le Président du conseil d’administration (PCA) de la Société alimentaire de la Nomba (SAN gel), Christian Fiatte a déclaré mardi dans une conférence de presse à Libreville que son entreprise, leader dans l’importation et la vente des produits alimentaires au Gabon depuis plus de 30 ans, a été la semaine écoulée, victime d’un sabotage interne et externe orchestré par des personnes mal intentionnées pour des buts inavoués.
« Nous avons certes été victime d’un sabotage interne et externe, mais malheureusement nos mesures de contrôles se sont avérées insuffisantes », a reconnu avec regret M. Fiatte, niant par ailleurs que son entreprise qui se veut une société responsable et citoyenne ne peut en aucun cas « vendre délibérément » les aliments avariés pour empoisonner ses consommateurs.
Les services d’inspection générale d’hygiène de la mairie et le parquet de Libreville ont initié le 14 novembre courant une vaste opération de contrôle inopiné dans plusieurs magasins et dépôts de stockage de SANgel. L’opération fortement médiatisée a indiqué que cette société vendaient les aliments (volaille, poissions, viande, …) dont les dates de péremption avaient dépassées de plus de six mois.
Pour Christian Fiatte, il s’agit d’une simple erreur d’étiquetage et non des aliments avariés. Un dysfonctionnement loin de toute volonté délibérée de nuire à son aimable clientèle, indique-t-on.
« Nous tenons avant toute chose, à présenter à nos clients, nos sincères excuses, à tous les consommateurs aujourd’hui désemparés, désorientés, à nos fournisseurs internationaux, lesquels nous confient leurs marques, à nos actionnaires et aux pouvoirs publics », a-t-il dit.
SAN gel qui écoule 4 mille tonnes par jour, a indiqué prendre des mesures qui s’imposent pour endiguer le mal. Un profond audit interne a été lancé et les résultats seront connus en janvier prochain. Il est suivi d’une procédure judiciaire pour démasquer les responsables de « ces actes déstabilisateurs » qui ont écorné l’image de l’entreprise et impacté négativement sur son chiffre d’affaires.
Une visite guidée des dépôts SANgel a permis à la presse de toucher du doigt les conditions de stockage des aliments.