Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Violences faites aux femmes : quatre films primés par le FSBO
Publié le mercredi 27 novembre 2019  |  Gabon Actu
Violences
© Autre presse par DR
Violences faites aux femmes : quatre films primés par le FSBO
Comment


Quatre films ont été primés ce lundi, à l’issue du concours Coup de cœur organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Initié par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le concours de courts-métrages ‘’Coup de cœur vient de s’achever. Sur 115 productions de départ, quatre ont été primés ce 25 novembre.

Il s’agit d’ ‘’Espoir’’ de Alexandre Yotio Ahounan, prix du jury d’une valeur de 5 millions ; ‘’Lettre anonyme’’ de Melchy Obiang, prix du public, d’une valeur de 2 millions de F cfa ; ‘’L’enfant de l’ombre’’ de Yann Pedro et ‘’L’oppression’’ de Pierre Nicols Mbumba, prix Coup de cœur d’une valeur de 3 millions. Des œuvres qui ont su briser le silence sur ce fléau en mettant en lumière la violence telle que vécu par la femme dans la société, et ont su toucher la sensibilité du public, du jury et surtout de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, qui pour le coup a décidé de décerner deux prix coups de cœur au lieu d’un seul comme prévu au départ.

Président du Jury, par ailleurs cinéaste, et réalisatrice, Nadine Otsobogo a salué le réalisme des œuvres en compétition. ‘’ En visionnant vos films, c’était à chaque fois une grande émotion par leurs techniques et leurs mises en scène. La sélection montre que le cinéma gabonais est bien vivant, 115 films produits en un mois, il y a différentes manières de traiter la violence au cinéma, vous les avez toute incarnées dans vos œuvres, l’exercice est réussi’’, a-t-elle dit.

Dans le monde, 1e femme sur 3 est victime de violence. Un phénomène qui touche aussi bien la femme gabonaise. À travers ce prix, la FSBO souhaite intensifier l’implication de la société dans cette l’élimination de toute forme de violence à l’égard des femmes. ‘’Avec le prix coup de cœur, nous avons voulu aller plus loin en vous donnant la parole, particulièrement à vous réalisateurs, que vous soyez professionnels ou amateurs afin de nous partager votre vision de ce vécu familial où le Coup de cœur initial qui est souvent euphorique fini par rimer avec de poing destructeur parfois meurtriers’’, a exprimé la vice-présidente de la FSBO.

Lisa Mboui
Commentaires


Comment