La très mythique, Radio Gabon, la chaîne nationale du service public, célébrera le 28 novembre prochain son 60ème anniversaire.
C’est à partir du 28 novembre 1959 que le Gabon rentre dans l’ère de la communication audiovisuelle avec notamment l’inauguration officielle par le président Léon MBA de Radio-Gabon. Pour la première fois les populations entendirent leur président s’adressant en ces termes : « Maintenant, je pourrai m’adresser à tous les gabonais, et les gabonais entendront ma voix comme si j’étais devant eux, dans leur maison ».
L’un des premiers studios de Radio Gabon était situé à Louis, un quartier résidentiel du 1er arrondissement de Libreville. Les studios n’étaient reliés qu’à deux petits émetteurs, l’un d’un kilowatt, ondes moyennes ; l’autre de quatre kilowatts, ondes tropicales. Les studios eux-mêmes ressemblaient à une station d’amateurs, avec seulement une console de mixage portable, un seul micro, un magnétophone et une platine-disque.
C’est seulement en mai 1960, que Radio-Gabon va se doter d’une cabine technique et d’un studio que l’on peut qualifier de « moderne ». C’est aussi à partir de cette date que, Radio-Gabon va augmenter ses programmes. En 1961, le budget de la station s’élève à 40 millions de francs CFA.
Aussi, Radio-Gabon qui s’améliore au fil du temps s’internationalise puisqu’elle est captée dans la presque totalité des pays limitrophes et voit son auditoire augmenter de jour en jour.
Les pionniers de la RTG sont: Claude Mathieu qui fut le premier directeur de Radio-Gabon. Guy Roger OGOMBE, Vicky FOURNIER, Ruffin MOUKAGNI, Basile NGUEMA (animateurs), Jean-Bernard DJODJI, Clément ASSEH (opérateurs son), Daniel EKOMIE, Henri Teribert (journalistes) furent les pionniers de Radio-Gabon.
Georges RAWIRI, 1er Directeur de la Radio et Télévision Gabonaise. Après la radio, le mois de mai 1963 voit la naissance de la télévision gabonaise avec les mêmes missions en tant que service public : « Informer, éduquer et distraire ». Georges RAWIRI devient alors le premier Directeur général de la Radio et Télévision Gabonaise (RTG).