Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé vendredi à leur tour de faire comme la CEDEAO qui a pris la décision radicale de tourner le dos au FCFA.
« Soucieuse de disposer d’une monnaie stable et forte, la Conférence des chefs d’Etats de la CEMAC a décidé d’engager une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération monétaire avec la France », ont poliment écrit les dirigeants de la CEMAC dans le communiqué final du sommet extraordinaire tenu à Yaoundé la capitale du Cameroun.
La CEDEAO a décidé de sortir du FCFA dès 2020. Sa monnaie s’appellera Eco. L’unique débat qui crée la discorde en Afrique de l’Ouest est l’arrimage de l’Eco à l’Europe ou pas l’Euro et surtout continuer ou pas à stocker les réserves monétaires de la région au Trésor public français afin de garantir la convertibilité de la nouvelle monnaie.
La CEMAC semblait timorée dans le débat sur l’abandon ou pas du FCFA. A Libreville, le président Téodoro Obiang Nguéma avait affirmé qu’il fallait d’abord négocier avec la France. Le communiqué de Yaoundé fait évoluer la position. Les prochains mois seront décisifs.
Sans opposer un rapport de force sur la question du FCFA, la France, encourage, cependant les États à ne pas prendre le risque de démanteler un mécanisme bien huilé qui fonctionne très bien à son avis. Les africains de leur côté ont soif de sortir de cette monnaie commune à 15 États d’Afrique de l’Ouest, du Centre et les Comores héritée de la colonisation française.