Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Attractivité économique : Pourquoi Biogaran, le premier laboratoire français de médicaments génériques, choisit de s’implanter au Gabon
Publié le dimanche 24 novembre 2019  |  LaLibreville.com
Biogaran
© Autre presse par DR
Biogaran a lancé cette semaine en grande pompe ses activités commerciales au Gabon
Comment


Le laboratoire pharmaceutique Biogaran, filiale du groupe Servier, a annoncé cette semaine le lancement de ses activités au Gabon.

Biogaran lance ses activités commerciales au Gabon. Le laboratoire pharmaceutique l’a officiellement annoncé à l’occasion d’une conférence de presse jeudi 21 novembre à l’hôtel Méridien Ré-Ndama.

Cet événement a enregistré la participation entre autres du ministre de la Santé, Max Limoukou, de l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, ou encore de la directrice générale adjointe de la CNAMGS, Audrey Chambrier.

« Le système de santé gabonais est idéal pour y développer nos activités notamment à travers ses avancées en matière de couverture maladie », a déclaré le directeur général et directeur des affaires internationales de Biogaran, Emmanuel Le Doeuff, ajoutant qu’ « au-delà de la qualité de nos médicaments, nous avons également pour ambition de nous engager dans l’accompagnement des patients et des professionnels de santé. »

Le Gabon comme hub pour pénétrer le marché en Afrique centrale

Mais c’est aussi sa grande stabilité politique et sociale, qui plus est dans un environnement sous-régional aux équilibres précaires, que viennent chercher les investisseurs au Gabon. Une situation qui contribue à renforcer son attractivité, continûment entretenue par une série de réformes visant à attirer encore davantage d’investissements extérieurs. Ainsi du nouveau Code minier adopté en 2017 et du nouveau Code des hydrocarbures, promulgué en juillet 2019 et qui porte déjà ses fruits (lire notre article), ou encore du nouveau Code pénal qui sécurise davantage les investissements et prévoit des sanctions renforcées contre les pratiques corruption, rédhibitoires aux yeux de l’écrasante majorité des investisseurs.

La perception du Gabon qui est celle de Biogaran recoupe celle d’une autre grande entreprise qui vient s’est tout récemment implantée au Gabon : Regus. « Le choix du Gabon est lié à sa stabilité politique et sociale mais également à son environnement économique de qualité », a déclaré sans détours le directeur pour l’Afrique francophone du leader mondial des centres d’affaires, Tarek Abou Zeinab, dans une interview donnée cette semaine à nos confrères de Gabonactu.com. Celui-ci entend faire du Gabon un hub pour se développer ensuite ailleurs en Afrique centrale. Un chemin que devraient suivre bien d’autres entreprises à l’avenir.
Commentaires


Comment