Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Qui est le colonel Raymond Serge Makaga Maguga, le nouveau patron des services de renseignement ?
Publié le dimanche 24 novembre 2019  |  LaLibreville.com
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Qui est le colonel Raymond Serge Makaga Maguga, le nouveau patron des services de renseignement ?
Comment


Le colonel Raymond Serge Makaga Maguga a été nommé à la tête de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, plus connue sous le nom de B2. Il remplace à ce poste le capitaine de Vaisseau Anselme Léopold Délicat, nommé il y a tout juste cinq mois.

Nommé il y a un peu plus de cinq mois, le 8 juillet dernier, le capitaine de vaisseau Anselme Léopold Délicat a cédé son poste de patron du B2 ce vendredi 22 novembre au colonel Raymond Serge Makaga Maguga.

Né le 7 octobre 1966, ce dernier intègre l’armée de terre en 1990. Il débute sa carrière militaire par une formation élémentaire au centre d’instruction de l’armée de terre à Mouila, en qualité d’élève sous-officier. Puis, il est admis à l’École d’application d’infanterie de Thiès (Sénégal) pour une formation de commandement d’unité. Ensuite en Chine, pour les cours d’État-major (EM-1) à l’école de commandement et d’état-major de Nanjing-Chine.

De retour au pays, il occupe successivement les fonctions d’inspecteur de sécurité militaire et des contre-ingérences, de chef de section et commandant de compagnie d’infanterie, puis d’officier-adjoint au Prytanée militaire de Libreville et de Chef de bataillon du Régiment du commandement d’appui et de soutien (RCAS).

Décoré à plusieurs reprises, le colonel Raymond Serge Makaga Maguga est chevalier de l’Ordre du Mérite gabonais et de l’Ordre national de l’étoile équatoriale gabonaise et médaillé de la FOMUC.

« Le Colonel Raymond Serge Makaga Maguga dispose de la confiance totale du chef de l’Etat », indique une source proche du Palais du Bord de mer. « Il est réputé pour son extrême droiture et sa loyauté, une vertu cardinale chez les militaires », ajoute celle-ci.

Confiance totale du chef de l’Etat

Pour rappel, la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire, communément appelée B2, est chargée de mener des enquêtes et de collecter des renseignements dans les domaines militaire, politique, administratif, économique, financier, social et de droit commun sur l’ensemble du territoire.

Sa nomination intervient alors qu’une opération anti-corruption de grande envergure, visant une série d’ex-responsables publics, est en cours au Gabon qui voit les agents du B2 être en première ligne.
Commentaires


Comment