Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Mairie de Libreville réceptionne définitivement la voie pavée du PK7 Bisségué-Terre Nouvelle
Publié le samedi 23 novembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Mairie
© Ogooue Infos par DR
Mairie de Libreville
Comment


Dans le cadre du Projet de Développement des Infrastructures Locales, phase 2 (PDIL2), le Secrétaire permanent de la Commission nationale des TIPPEE, Michel Auguste Bussamba, a procédé le jeudi 21 novembre écoulé à Libreville, à la livraison définitive la voirie du PK7/Bisségué Terre Nouvelle, en présence de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée Equatoriale, Alice Ouedraogo.

Longue de 773 m et réalisée à environ 1 milliard 400 millions de francs CFA (travaux supplémentaires y compris), selon la Banque mondiale, cette voirie a été livrée, le jeudi 21 novembre écoulé à Libreville, à la Mairie de Libreville par le maitre d’ouvrage, le Secrétariat permanent de la Commission Nationale des TIPPEE, en présence de la BM, des administrations concernées et la société SZTC. Cette voie s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement des Infrastructures Local (PDIL2). Lequel projet concerne les travaux de pavage et d’assainissement des voiries du 5ème arrondissement de la commune de Libreville (Tronçon 1), «Entre la Seeg Bisségue et Terre Nouvelle».

Sous une pluie quasi diluvienne, 3 étapes essentielles ont ponctué la livraison, notamment, le mot circonstanciel du Secrétaire permanent de la Commission Nationale des TIPPEE, Michel Auguste Bussamba, qui a rappelé le cadre et souligné que, outre ce tronçon 1, lot 1, long de 773 mètres linéaires, du profil P1 au profil P60, ce projet a également permis de réaliser d’autres petits projets, afin de permettre, entre autres, la durabilité de la voirie et sécuriser les populations. Ce, afin d’éviter les éboulements et tout autre incident, nonobstant quelques plaintes gérées et maîtrisées tout de même à ce jour.

S’en est suivie, la présentation du projet par le chargé d’opération/PDIL2, Mabick Ma Iwangu, qui est revenu sur les aspects techniques, la sécurité des usagers pendant les travaux, l’hygiène, le social (157 emplois), générés durant la période de juin 2017 à novembre 2018, ainsi que d’autres terrains désormais à l’abri des inondations et accès aménagés et l’augmentation de la fréquence de circulation des véhicules, passant de 4 «taxi-clandos» en très mauvaise état à plus d’une cinquantaine de taxi moderne, et plusieurs dizaines de particuliers par jour.

Il s’est également agi de la remise d’un dossier descriptif de la réalisation. In fine, de la visite du tronçon par les acteurs concernés.

La Représentante Résidente de la BM, Alice Ouedraogo, est revenue, pour sa part, sur l’essence du projet qui, selon elle, doit avoir un impact sur les populations. Elle a également rappelé la mission de l’Institution dont elle a la charge au Gabon, celle de réduire la pauvreté et permettre une croissance partagée. Deux impératifs qui «vont en ligne droite avec la volonté des hautes autorités du pays», a-t-elle relevé.

Le 3ème Adjoint au maire de la commune de Libreville, Adrien Nguéma Mba, représentant le Maire Léandre Nzué a, pour sa part, réitéré que cette initiative s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités de l’Etat, de mieux offrir aux populations, de bonnes conditions de vie. La mairie, a-t-il souligné, en fera bon usage. Pour lui, si le pays a déjà bénéficié du PDIL1, du PDIL2, il est souhaitable que l’action se poursuivre en mettant, pourquoi pas en place, un PDIL3, voire plus.

Le chef du quartier, Joséphine Mboudzou a remercié la plus haute autorité du pays, le président, Ali Bongo Ondimba, la Mairie et tous les autres acteurs pour cette réalisation qui vient à point nommée, eu égard au «calvaire» passé et vécu par les populations de cette zone de Libreville. Selon elle, la société a fait un bon travail, sans accidents ni de nombreuses plaintes.

Carine Edwige Mindze
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment