Le chef de l’Etat gabonais a présidé ce vendredi une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature marqué par de nombreux (25 au total) et importants mouvements. C’est ainsi qu’André-Patrick Roponat remplace Olivier N’Zahou comme procureur de la République de Libreville ; qu’Alex Mombo succède à Paulette Ayo Mba, épouse Akolly, à la présidence de la Cour d’appel de Libreville ; ou que Sylvain Arthur Lendira est nommé président du tribunal de Libreville en lieu et place de Fulgence Ongama. Voici le communiqué de cette session extraordinaire du CSM dans son intégralité.
Sous la très haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, la session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature s’est tenue ce jour Vendredi 22 Novembre 2019, au Palais de la Présidence de la République.
A l’entame des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a rappelé la nécessité d’intensifier la lutte contre la corruption. A cet effet, il a fermement engagé le gouvernement et invité les magistrats à inscrire résolument leur action dans ce sens.
Prenant la parole en sa qualité de Premier Vice-Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, s’inscrivant dans la lignée du propos du Chef de l’Etat, a relevé qu’il était indispensable de poursuivre les actions tendant à la moralisation du corps judicaire par la mise en œuvre des mécanismes disciplinaires.