Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption & enrichissement illicite : Nkoghe Bekale sonne la fin de la récréation
Publié le jeudi 21 novembre 2019  |  Gabon Review
Séance
© Primature
Séance de travail: Situation des agents en pré- recrutement au Ministère de l`Éducation Nationale
Jeudi 07 février 2019, il s’est tenu une importante réunion au Cabinet du Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE une rencontre portant sur le suivi des dossiers de pré-recrutement des agents du Ministère de l’Education Nationale.
Comment


Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’impunité face à la corruption et l’enrichissement illicite. Le 19 novembre à Libreville, Julien Nkoghe Bekale a promis d’intensifier la lutte contre ces fléaux qui ont pris des proportions inquiétantes dans le pays.

Motivé par la volonté de bâtir une «République exemplaire», le gouvernement a décidé d’assécher les torrents de la corruption et de l’enrichissement illicite dans le pays. L’assaut contre ces fléaux a été lancé par le Premier ministre, le 19 novembre à Libreville. «Le gouvernement que je dirige s’est résolument engagé dans la lutte contre les actes répréhensibles de gestion, dans la lutte contre la mauvaise gouvernance, dans la lutte contre l’impunité», a déclaré Julien Nkoghe Bekale.

Si le gouvernement a toujours s’intéresse à ce phénomène, notamment à travers la très controversée «opération Mamba», la lutte contre ces maux récurrents semble désormais requérir toute son attention. «Nous allons intensifier cette lutte tout en étant conscients que sa réussite pleine et entière repose aussi sur notre capacité collective à y mettre fin pour l’avenir et le bien-être du Gabon et des Gabonais», a promis le chef du gouvernement.

Une promesse déjà matérialisée par les interpellations en cascade d’anciens responsables d’administrations publiques et parapubliques, soupçonnés de «corruption et blanchiment de grande envergure», selon le Parquet de la République. Il s’agit notamment des anciens patrons de Gabon Oil Company (GOC, Patrichi Tanasa), la Caisse nationale d’assurance de maladie et de garantie sociale (CNAMGS, René Allogho Akoue), la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab, Ismaël Ondias Souna), etc.

Le Premier ministre a toutefois refusé de parler de chasse aux sorcières. «Les diverses interpellations de ces derniers jours (…) s’inscrivent dans le droit fil de cet engagement du gouvernement à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite», a souligné Julien Nkoghe Bekale, sonnant la fin de l’impunité dans l’administration.

«Au-delà de la corruption et l’enrichissement illicite, dont un grand nombre de responsables de l’administration publique et parapublique sont soupçonnés, c’est l’impunité qui compromet le plus le développement et le progrès de notre pays, et l’empêche d’atteindre ses objectifs de développement économique et social. Nous ne pouvons plus laisser des actes répréhensibles se perpétuer. Nous ne pouvons pas accepter l’impunité», a conclu le Premier ministre.

Jusqu’ici, les récentes arrestations de hauts cadres de l’administration publique et parapublique se sont limitées à des auditions. L’aboutissement de ce dossier devrait être révélateur de la sincérité du gouvernement à bâtir une «République exemplaire», débarrassé de la corruption et l’enrichissement illicite.
Commentaires


Comment