Célébrant récemment les 10 ans passés par Ali Bongo au pouvoir, l’Union démocratique et républicaine (Udere) de Victor Missanda s’est dite prête à soutenir la candidature du président de la République actuel s’il la présentait lors de la prochaine élection présidentielle prévue dans trois ans.
La prochaine élection présidentielle au Gabon est encore loin que certains partis politiques visiblement créés uniquement pour accompagner le Parti démocratique gabonais (PDG) y pensent déjà. C’est le cas de l’Udere, parti né du conflit ayant opposé des années durant les cadres de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) de Didjob Divungi Di Ndinge, qui se réclame désormais de l’opposition. Le week-end écoulé, le parti de Victor Missanda n’a en effet pas fait mystère de son souhait de voir le président de la République rempiler pour un troisième mandat. Ce souhait a été exprimé à l’occasion de la célébration à Ntoum du 10e anniversaire de l’accession au pouvoir d’Ali Bongo. L’Udere dit se baser sur plusieurs «réalisations» enregistrées dans le pays ces 10 dernières années.
Il s’agit notamment, «sur le plan économique, de la mise sur pied de la Zone à régime privilégié (Zerp) de Nkok, [qui] est une concrétisation de l’idéal Gabon industriel». Sur le plan sanitaire, cadres et militants de l’Udere saluent le lancement des différents «chantiers de grande envergure» à travers le pays, censés prouver le souci d’Ali Bongo pour «le bien-être social des populations en matière de santé».
De 2009 à 2019, note l’Uder, «sous le mandat d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon a construit et réhabilité quatre hôpitaux de classe mondiale, réduisant ainsi les évacuations sanitaires à l’étranger».
Sur le plan des infrastructures, le parti de Victor Missanda loue, entre autres, «la construction et l’embellissement de la route PK5-PK12 et PK12-PK27».