Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UDERE réaffirme sa fidélité à la politique de développement d’Ali Bongo
Publié le lundi 18 novembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
L’UDERE
© Autre presse par DR
L’UDERE réaffirme sa fidélité à la politique de développement d’Ali Bongo
Comment


La célébration en différé, le samedi 16 novembre écoulé à Essassa, à plus d’une vingtaine de kilomètres de Libreville sur la nationale 1, des dix ans de pouvoir du chef de l’Etat gabonais, a été l’occasion pour les militants de l’Union Démocratique et Républicaine (UDERE) de réaffirmer leur fidélité à la politique de développement du Gabon impulsée par Ali Bongo Ondimba.

À l’occasion des dix ans au pouvoir du président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’Union Démocratique et Républicaine (UDERE), formation politique membre de la Majorité Républicaine et sociale pour l’émergence, a réuni ses militants, adhérents et sympathisants, le week-end écoulé à Essassa sur la nationale 1, à l’initiative de son premier responsable, Victor Missanda, en vue de célébrer celui qui a été élu en 2009 par le peuple gabonais, pour présider aux dessinées du Gabon.

Cette commémoration a été marquée par deux temps forts, l’étape des discours et celle de la coupure du gâteau d’anniversaire. Après le mot de bienvenue du secrétaire permanent de cette formation politique, François Boussougou Moubamba, le secrétaire général de l’UDERE, Jean Jacques Moulingui a égrené longuement le chapelet des différentes réalisations d’Ali Bongo Ondimba aussi bien sur le plan politique, économique, social, que sportif, infrastructurel, technologique et agricole, etc.

«L’UDERE remercie le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour la réhabilitation du Conseil national de la Démocratie (CND), pour l’introduction de la biométrie dans la gestion du fichier électoral. Sur le plan économique, pour la mise sur pieds de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP), l’agrandissement du port d’Owendo. Sur le plan sanitaire, de 2009 à 2019, sous le mandat d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon a construit et réhabilité quatre hôpitaux de classe mondiale notamment le Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA), celui d’Owendo (CHUO), Libreville (CHUL), la construction de la CNAMGS (Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale, ndlr)», a-t-il cité.

Pour le Sg de l’UDERE, en 10 ans le président gabonais, sur le plan sportif, a fait construire quatre nouveaux stades aux normes FIFA qui ont permis d’organiser deux coupes d’Afrique des Nations (2012-2017). A cela s’ajoute le Palais des sports de Libreville où a été organisée la coupe d’Afrique des Nations de Hand ball. Sur le plan infrastructurel, la construction de trois échangeurs à Libreville, la construction et l’embellissement de la route pk5-pk12 et pk12-pk27, sur la nationale 1. La construction et la finalisation des tronçons routiers : Akiéni-Okondja, Fougamou-Mouila, Mamiengue-Fougamou, Ndendé-Lébamba, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba, Loubomo-Mougagara, La Léyou-Lastourville, Lalara-Koumameyong-Ovan, et le pont sur la Banio, etc.

Pour Jean Jacques Mouloungui, ces avancées qu’enregistre le pays sont incontestablement à mettre à l’actif du chef de l’Etat. La construction du barrage du Grand-Poubara, le nouvel aéroport international de Port-Gentil, la création par le chef de l’Etat de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS), la poursuite de la construction des logements sociaux, la construction de nouvelles salles de classes, l’extension du réseau en eau et électricité dans les ménages, le relèvement du panier de la ménagère et les grandes mesures sociales sorties du dialogue social d’Angondjé, le projet de la route nationale «la Transgabonaise», l’arrivée prochaine de la technologie de cinquième Génération (5G), etc. «Ces performances, aussi remarquables qu’incontestables, enregistrées par le Gabon ces 10 dernières années, nous les devons au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba», souligne-t-il.

En appelant au vivre ensemble, le secrétaire général de l’UDERE, a profité de la circonstance pour appeler l’ensemble des gabonais à «un véritable changement de mentalité pour bien servir notre nation».

Pour les militants de l’UDERE, en 10 ans, le Gabon a beaucoup changé. Mais le meilleur reste à avenir. «L’UDERE, parti de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence est bien en phase avec le quotidien des Gabonaises et des Gabonais. Il observe et suit l’actualité du moment», a rassuré M. Mouloungui.

Fanch Sterley SAYA
Commentaires


Comment