Dans le souci d’établir l’équité et l’équilibre quant à l’accès aux médias publics des représentants des partis et groupements politiques en lice pour les élections locales du 14 décembre, la Commission d’accès équitable aux médias publics a procédé, le dimanche 1er décembre au tirage au sort déterminant l’ordre de passage des différents candidats.
Dans la suite logique du processus mis en place par le Conseil national de la communication (CNC), le 23 novembre dernier, Brigitte Anguilet Diop, présidente de la Commission d’accès équitable aux médias publics, en présence de Jean Nganzi (huissier de justice), a procédé, dans la nuit du 1er au 2 décembre 2013, au tirage au sort devant déterminer l’ordre de passage des différents candidats en lice aux prochaines Locales. En direct sur les antennes de Gabon Télévision, la procédure a enregistré la participation des partis ou groupements de partis politiques et des indépendants ayant signé le «Code de bonne conduite», notamment les représentants de l’UFA, l’UFC, l’ACR, le CPDRO, les Indépendants et représentants de la Majorité républicaine pour l’émergence.
Pour la Vice-présidente du CNC, si l’évènement est une première dans le genre au Gabon, il était nécessaire de s’y conformer afin de minimiser les éventuelles plaintes de la part des différentes personnalités impliquées. D’autant que l’initiative émane des textes de loi, adoptés pour «mettre sur le même pieds d’égalité les candidats». Ainsi, s’appuyant sur l’article 19 du décret n°001310/CR du 28 décembre 2007 qui exige à la commission dont elle a la charge de veiller au pluralisme et à l’équité quant à l’accès aux médias publics des acteurs politiques en période électorale, Brigitte Anguilet Diop a tenu à rendre plus visible la mise en pratique de cette mission en procédant à un tirage au sort devant public.
Au terme de l’opération, le hasard a donc établi que l’UPG (Opposition), Koffi Attisso (Indépendant), le 7MP, l’UPNR et le RNB seront, respectivement, les premiers à avoir accès aux médias publics. Ceux-ci devront donc, chacun bénéficier du même temps et de la même fréquence de passage sur les médias publics tels que Gabon Télévision, Radio Gabon, RTG2, etc.