La cérémonie, présidée par le ministre des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, s’est déroulée comme prévu jeudi 14 novembre au matin en l’absence de l’ex-DG de cet organisme chargé de la gestion de l’assurance-maladie.
« Le nouveau directeur général de notre institution est désormais Séverin Anguilé », a annoncé ce matin le compte Twitter de la CNAMGS à l’issue d’une cérémonie, présidée par le ministre des Solidarités, Roger Owono Mba, de laquelle l’ex-DG de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoue, était absent.
C’est suite au conseil des ministres du 7 novembre dernier que M. Anguilé a remplacé M. Allogho Akoue à la tête de cet organisme chargé notamment de la gestion de l’assurance-maladie. Reconnu pour maîtriser ses dossiers sur le bout des doigts, celui-ci était jusqu’alors directeur général de NSIA Assurances au Gabon. En tant qu’assureur, il connait parfaitement les enjeux de protection sociale (santé et autres prestations) dont est précisément chargée l’institution qu’il dirige désormais.
Il fait partie de la salve de nominations intervenues le 7 novembre dernier et qui a vu nombre de dirigeants du secteur privée accéder aux plus hauts postes de direction de l’Etat. C’est le cas, outre de Séverin Anguilé, du directeur de cabinet du président de la République, Théophile Ogandaga, ex-DGA d’Olam Gabon, ou encore du très expérimenté François Ntombo Tsibah, qui a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe Shell, à la tête de la Gabon Oil Company (GOC).
Expertise du secteur privé
« Le secteur privé est reconnu pour l’efficacité de ses méthodes de gestion. Il est normal que le Gabon cherche à en bénéficier, en particulier dans le secteur du pétrole, des mines, mais aussi de l’assurance-maladie », explique un économiste basé à Libreville qui a également vu la volonté, lors de la salve de nomination du 7 novembre dernier de privilégier l’expertise et l’expérience. De fait, les nouveaux DG sont tous des experts de leur secteur (mines, pétrole, assurance) et jouissent pour la plupart d’une solide expérience.