Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : près d’un an de salaires impayés à l’INPTIC, le gouvernement appelé à la rescousse
Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Gabon Media Time
Le
© Primature par DR
Le nouveau quai et le centre de pêche désormais opérationnels
Mercredi 08 Mai. Julien Nkoghe Bekale qui a coupé le ruban symbolique a entériné le début des activités de ces deux infrastructures qui vont contribuer à améliorer de manière significative les performances et la compétitivité des activités portuaires.
Comment


Rien ne va plus à l’institut national la poste et des technologies de l’information et de la communication (INPTIC). Pour cause, les agents vacataires n’ont perçu aucun copec au titre de leur émoluments depuis bientôt un an. Une situation alarmante qui nécessite l’intervention des ministre de l’Enseignement supérieur Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, l’Économie numérique Rigobert Ikambouayat Ndeka et de la Formation professionnelle Madeleine Berre.

Cela fait exactement dix mois que le personnel non-fonctionnaire de l’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication n’a pas perçu son salaire. Toutes choses qui les conforte. Ces pères et mères de famille grâce à qui les cours se tiennent au sein de cet institut public créé par ordonnance le 25 Février 2010 mais dont les équipements vétustes, les matériels obsolètes, les conditions d’enseignement inadéquates pour un pays qui dont le gouvernement ne cesse de vanter ses efforts en faveur de l’investissement humain.

Aujourd’hui l’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication qui aura bientôt 10 ans est toujours logé dans les locaux vétuste de l’ancienne école des Poste. Plongé dans un état de décrépitude avancé les étudiants et les enseignants sont laissés pour compte. Pourtant doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière les responsables qui se sont succédés depuis sa création n’ont pas en faire une institution académique de référence.

« Quasiment au bord de la fermeture », rapporte Moutouki dans sa livraison n°187 de ce jeudi 14 novembre, les étudiants inscrits dans cet établissement supérieur ne savent pas s’ils vont pouvoir boucler l’année universitaire 2018-2019, avant d’entamer la suivante. Dans un climat où les enseignants vacataires, las de conjuguer « le verbe attendre » en ce qui concerne le paiement de leurs vacations la paralysie de l’établissement est sans cesse brandi par ces derniers.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Economie numérique et de celui en charge de la Formation professionnelle, l’ex-opposant radial Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, Rigobert Ikambouayat Ndeka et Madeline Berre sont interpellés aussi bien par les enseignants que par les étudiants pour trouver une solution qui permettrait que les uns et les autres rentrent dans leurs droits.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment