Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité : Le Gabon, 3e pays le plus dangereux au monde
Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Gabon Review
Evaluation
© Autre presse par DR
Evaluation à Libreville de la résolution 1540 du Conseil de sécurité
Comment


Le Gabon a opéré au cours de l’année 2019 un recul en termes de garantie de la sécurité pour ses citoyens. Il se classe à la 3e place mondiale et au 1er rang des pays africains où on se sent le plus en danger, dans le rapport annuel «Global Law and Order» de l’institut Gallup, avec le score global de 53 points sur 100.

Le Gabon, pays stable et un des plus prospères d’Afrique, selon ses dirigeants, ne parvient plus à rassurer sa population en termes de sécurité. Selon les résultats du sondage de l’Institut Gallup, sur le sentiment de sécurité des populations du monde et sur les expériences personnelles en matière de criminalité et d’application de la loi, réalisé dans 142 pays, le Gabon se positionne à la 140e place des États sécurisés. Il se classe au 3e rang des Nations les plus dangereuses du monde et au 1er rang sur le contient devant le Liberia et l’Afrique du Sud.

Selon l’indice de la loi et de sécurité 2019, sur les 1,8 million d’habitants au Gabon, seuls 35% de la population fait confiance à police nationale et ont déclaré se sentir en sécurité dans le pays, lorsqu’ils marchent seuls la nuit dans leur ville. Les 65% restant éprouveraient de la méfiance pour leur police, dont les agents sont indexés dans le 10e Baromètre mondial de la corruption Afrique 2019, comme les plus corrompus au même titre que les membres du gouvernement.

Le top de cinq des pays africains les plus dangereux se décline ainsi : Gabon (3e), Libéria (4e), Afrique du Sud (5e), Tchad (6e), Ouganda (7e), Namibie (7e ex æquo), Botswana (7e ex æquo). Du côté des pays sécurisés, Singapour est en tête du classement des pays sécurisés, comme il l’était en 2017, avec une note de 97 sur 100. Il est suivi du Tadjikistan, Émirats arabes unis, de la Norvège et de la Suisse.
Commentaires

Dans le dossier
Insécurité
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment