Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNAMGS : Le DG entendu à la DGR
Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  Gabon Review
Renaud
© Autre presse par DR
Renaud Allogho Akoue,candidat du Parti démocratique gabonais (PDG).
Comment


Le directeur général sortant de la Caisse nationale de garantie sociale et d’assurance maladie (CNAMGS), Renaud Allogho Akoue, est entendu par les éléments de la direction générale des recherches (DGR) sur sa gestion de cet organisme qu’il a géré d’octobre 2017 jusqu’à son limogeage le 7 novembre dernier.

Le ciel s’est assombri ce 13 novembre pour Renaud Allogho Akoué. Le directeur général sortant de la Caisse nationale de garantie sociale et d’assurance maladie a été pris par des éléments de la direction générale des Recherches (DGR) dans son bureau de la CNAMGS, selon des sources concordantes internes de la structure. Débarqué de son poste de directeur général de cette institution lors du Conseil des ministres du 7 novembre, il devait procéder à la passation des charges avec son successeur ce 14 novembre. Ce qui, à en croire certaines indiscrétions, lui autorisait encore l’accès à son bureau, expédiant les affaires courantes.

Selon des sources concordantes, Renaud Allogho Akoué doit répondre de sa gestion “calamiteuse” de la CNAMGS. Soupçonné de détournements des fonds – qui auraient tout aussi valu le limogeage du directeur administratif et financier de la boîte -, l’ex-DG serait au centre d’un scandale financier qui pourrait lui coûter cher. “La CNAMGS a accumulé des arriérés abyssaux non reversés aux pharmacies et hôpitaux, mais continuait de supporter le train de vie dispendieux de ses dirigeants et particulièrement du directeur général”, assurent les mêmes sources qui affirment que “la tête de Renaud était mise à prix depuis un moment, et il le savait”.

Conscient de ce que l’étau se resserrait sur lui, Renaud Allogho Akoué aurait entamé une opération de lobbying pour sauver sa peau, mais cette opération n’a pas été fructueuse, susurrent les mêmes sources. Du moins, pas pour le moment, au regard de son interpellation. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été donnée sur cette interpellation par la DGR. Certains se demandent s’il en sortira libre ou s’il sera gardé et poursuivi dans le cadre de l’opération Mamba, comme le souhaitent certaines organisations de la société civile à l’instar du ROLBG de Georges Mpaga. Qu’à cela ne tienne, des informations officielles sont vivement attendues sur cette question pour mieux éclairer l’opinion.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment