D’après la 4 e édition du Rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique en 2019, 11 pays africains peuvent entrer au Gabon sans visa. A contrario, le passeport gabonais permet de voyager librement et sans visa dans seulement 9 pays africains.
La Commission de l'Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD) viennent de publier la quatrième édition du Rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique en 2019. Le rapport montre que 47 pays ont amélioré ou maintenu leur indice d'ouverture des visas en 2019.
En effet, les voyageurs africains n'ont plus besoin de visas vers un quart des autres pays africains, alors que l'exemption de visa n'était possible que dans un cinquième du continent en 2016. À ce jour, 21 pays africains offrent des facilités de voyage, grâce aux eVisas.
Avec une note de 0,17, le Gabon arrive à la 42e place continentale sur 53 pays.
Selon cette étude qui s'appuie sur les données de l’Association du transport aérien international de juin et juillet 2019, le passeport gabonais permet de voyager librement et sans visa dans seulement 9 pays africains. Il s’agit du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée Équatoriale, de l’Ile Maurice, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie.
A contrario, le citoyen gabonais a besoin d’un visa pour circuler dans les autres 44 pays africains.