Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Gabon-France: Signature d’un mémorandum pour le renforcement des relations parlementaires
Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale
Comment


Le Président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi et son homologue français, Richard Ferrand, ont procédé, ce mercredi 13 novembre 2019 à Paris en France, à la signature d'un mémorandum pour le renforcement des relations parlementaires.

Après les honneurs militaires dus à une personnalité de son rang, le Président de l’Assemblée nationale gabonaise a été reçu ce mercredi au Palais Bourbon à Paris en France par son homologue Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale française.

Une visite d'amitié et de travail qui avait pour principal objectif de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays. Lesquelles relations sont marquées, entre autres, par la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux institutions.

Pour Faustin Boukoubi, cette visite revêt un caractère important pour la 13ème Législature qui devrait beaucoup s'appuyer sur l'expertise de l'Assemblée nationale française qui, selon lui, est une institution de référence.

La nécessité de mener une collaboration interparlementaire qui milite en faveur des populations notamment aux plans économique (la France étant un partenaire privilégié), culturel, et dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de la protection de l'environnement, répond à la volonté des deux parties.

La promotion de la francophonie figure également en bonne place dans le cheminement d'une coopération soudée entre les deux Etats.

La signature de ce mémorandum d'entente franco-gabonais repose beaucoup plus sur la solidarité des deux institutions dans la gestion des dossiers contribuant à l'amélioration des conditions de vie des populations. Cette signature témoigne des liens historiques qui unissent la France et le Gabon.

En marge de cette audience, le Président de l'Assemblée nationale gabonaise, à la tête d'une forte délégation de la première Chambre du Parlement gabonais, en l'occurrence l'honorable Jean François Ndongou, par ailleurs président du groupe d'amitié Gabon-France a eu, lui aussi, une séance de travail avec l'honorable Telier, président du groupe d'amitié France-Gabon.

Aussi souligne-t-on, les travaux relatifs à cette visite se poursuivront ce jeudi par l'entretien avec M. Christophe Pallez, secrétaire général de la questure sur «les modalités de fonctionnement de l'autonomie financière et administrative de l'Assemblée Nationale». Puis avec Mme Catherine Bebelon, directrice du service de la Communication et de l'information multimédia.

Cet entretien a la particularité de partager son expérience avec l'Assemblée nationale du Gabon sur la gestion de la Communication institutionnelle. Surtout lorsqu’on connait l'importance que le Président de l'Assemblée nationale du Gabon accorde à la Communication.

Après ces séances de travail, les activités se poursuivront le lendemain par la visite de la chaîne parlementaire et s'achèveront le vendredi 15 novembre par la visite du musée Quai-Branly-Jean Chirac. Il est à rappeler que l'honorable Faustin Boukoubi était accompagné, en plus de l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, de quatre députés : Madame Albertine Maganga Moussavou, Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale, Monsieur Noël Nelson Messone, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, Monsieur Jean François Ndongou, Président du Groupe d’Amitié Gabon-France et Monsieur Julien Florent Assoumou Akoué, Vice-président du Groupe d’Amitié Gabon-France, ainsi que de Madame Marinette Mvé Ebang, son Conseiller en communication.

AGP (Source presse Assemblée nationale)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment