Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon / Mines : Tony Ondo Mba transmet le témoin à Noël Mboumba
Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  LaLibreville.com
Le-president
© Autre presse par DR
Le-president Ali Bongo Ondimba reçoit Tony Ondo Mba et Noël Mboumba
Comment


La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu ce mardi 12 novembre. Dans un souci de cohérence, les mines seront désormais placées dans le giron du ministère du Pétrole, qui regroupera l’ensemble des activités extractives, et non plus dans celui du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

La poignée de main entre les deux hommes a été chaleureuse. Ce mardi 12 novembre, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a transmis un partie du son portefeuille, celui des Mines, au ministre du Pétrole et de Hydrocarbures, Noël Mboumba. C’est la conséquence du réajustement gouvernemental intervenu le 7 novembre dernier.

Volonté de rationaliser les périmètres ministériels

Le fait de replacer les mines dans le giron du ministère des Hydrocarbures, piloté par l’expérimenté Noël Mboumba, en le retirant du giron du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, participent d’une volonté de rationalisation sectoriel du périmètre des différents ministères.

C’est en effet la même stratégie qui prévaut dans le secteur minier et dans celui des hydrocarbures. Le Gabon entend renégocier avec les multinationales afin de tirer le meilleur parti des richesses de son sous-sol. D’où une politique active de prise de participations via la Gabon Oil Company (GOC) dans le secteur pétrolier et gazier et les discussions en cours, dans le secteur minier, avec le français Eramet en vue d’une éventuelle montée de l’Etat gabonais au capital de la Comilog, la filiale gabonaise de la multinationale française.

A noter que le ministère du Pétrole exercera la tutelle à la fois sur la Gabon Oil Company et sur la Société Equatoriale des Mines, SEM, deux entreprises publiques dont la direction générale a changé de main à l’issue du conseil des ministres du 7 novembre dernier.

En dépit du mouvement de diversification sectorielle de l’économie amorcé au début de la décennie 2010, le pétrole et les mines restent deux secteurs moteurs de la croissance gabonaise. Le premier apporte près de 80 % des recettes budgétaires du pays ; quant au second, il représente aujourd’hui 6 % du PIB et probablement beaucoup plus demain.
Commentaires


Comment