C’est ce qui ressort de l’édition 2019 de cet indice que vient de publier la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA).
C’est historique. Pour la première fois, les Africains peuvent voyager en moyenne dans la moitié des pays du continent, soit 27 au total, sans visa ou avec un visa à l’arrivée.
Un classement 2019, le 4ème du genre, dans lequel le Gabon fait un bond de huit places pour se classer au 42ème rang. Le pays figure parmi les 13 à avoir fait le plus de progrès depuis la première édition en 2016. Son score a été multiplié par cinq pour se situer désormais à 0,17 sur 1.
Les ressortissants originaires d’une dizaine de pays africains peuvent entrer aujourd’hui au Gabon sans visa. Le pays est l’un de ceux à avoir fait le plus d’effort pour améliorer les procédures de visas sur la période 2008-2018, au sens de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), comme le montre notamment la mise en service d’une plate-forme eVisa qui contribue à faciliter l’entrée sur son territoire.
Le rapport final souligne également les efforts du Gabon pour soutenir l’intégration de l’Afrique sur le plan économique. Le pays a ratifié la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), signé le marché unique du transport aérien africain, ainsi que le Protocole sur la libre circulation des personnes en zone CEMAC.
Le Gabon, l’une des destinations les plus attractives sur le continent
Cette année, pourtant marquée par une progression générale exceptionnelle, il n’y a guère que l’Ethiopie à faire mieux que le Gabon. Le pays dirigé par le premier ministre, récent Prix Nobel de la Paix, Abyi Ahmed, bondi de 32 places pour se hisser au 18ème rang des pays les plus ouverts aux visas en Afrique.
Pour rappel, l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique mesure le degré d’ouverture des différents pays africains via l’examen des modalités et des conditions demandées de la part des ressortissants d’autres pays d’Afrique qui souhaitent s’y rendre.
A noter que le Gabon ne peut se permettre d’avoir des modalités trop lâches en la matière, au risque de subir une pression migratoire trop forte. Le pays, en raison de son niveau de richesses et de sa qualité de vie, mais aussi de sa stabilité, est l’un des plus attractifs sur le continent. Pour beaucoup d’Africains originaires de l’Ouest comme du centre, il représente un Eldorado. Le système actuel offre donc un équilibre entre nécessaire ouverture et protection légitime des frontières.