Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire du taximan giflé par un policier à Libreville : Le ministre de l’Intérieur promet des sanctions exemplaires
Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  LaLibreville.com
Taxi
© Autre presse par DR
Taxi dans la commune de Libreville
Comment


Les faits s’étaient déroulés vendredi dernier à Libreville. La scène, filmée, avait fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vive émotion dans l’opinion, qui y a vu le signe d’un sentiment d’impunité prêté à certains policiers qui se livrent parfois au racket dans les rues de la capitale gabonaise. Ce lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakoua, a promis des sanctions exemplaires.

La scène est choquante. Ce vendredi 8 novembre, dans une rue de Libreville, un policier prend violemment à parti un taximan. Il le moleste, lui donne une gifle, puis attrapant par le col le malheureux, l’extrait de son véhicule et tente de le traîner sur le bitume. Sonnée, tétanisée, la victime n’oppose aucune résistance. La peur sans doute de l’uniforme.

La scène est filmée par des badauds. Aussitôt, la vidéo devient virale. Elle fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une vive émotion dans l’opinion. Elle symbolise, dans une triste allégorie, quelques uns des maux qui entaillent le contrat social : l’abus de pouvoir des dépositaires de l’autorité et la déontologie douteuse de certains membres des forces de sécurité – une infime minorité qui ternit l’image de l’écrasante majorité – qui se livrent parfois au racket.

Tolérance zéro

Ce lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a tapé du poing sur la table. « Nos forces de l’ordre, tel qu’ordonné par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba doivent répondre au critères d’exemplarité et de courtoisie envers le citoyen afin de veiller à sa sécurité. Aucun manquement injustifié ne saurait être accepté », a prévenu sur son compte Twitter le ministre.

« Des sanctions exemplaires seront rapidement prises, après enquête administrative, à l’endroit de ce policier indélicat », promet son cabinet. En attendant, la rapidité et la fermeté avec laquelle les autorités ont réagi montrent qu’en la matière, le Gabon entend désormais appliquer la « tolérance zéro » dans ce genre de situation.
Commentaires


Comment