Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Désormais ministre, Brice Laccruche Alihanga a prêté serment devant le président Ali Bongo Ondimba
Publié le mardi 12 novembre 2019  |  LaLibreville.com
Activisme
© Autre presse par DR
Activisme de Laccruche-Alihanga : Une bataille d’ego
Comment


La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce lundi matin au Palais du Bord de mer. Les deux autres nouveaux membres du gouvernement, Hugues Mbadinga Madiya et Gisèle Akoghet, épouse Ntoutoume Essone, ont également prêté serment.

Solennelle et chaleureuse. C’est ainsi que l’on peut qualifier la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres qui s’est déroulée ce lundi 11 novembre au matin au Palais du Bord de mer.

Ont sacrifié à cette obligation, en présence des membres de la Cour constitutionnelle, les nouveaux ministres nommés le 7 novembre dernier, à savoir Hugues Mbadinga Madiya, le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, et Gisèle Akoghet, épouse Ntoutoume Essone, la ministre déléguée auprès du Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle chargé du Dialogue Social.

Mais le plus attendu d’entre-eux était sans conteste le nouveau ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable, Brice Laccruche Alihanga.

Le désormais ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba fait son entrée pour la première fois, à 39 ans, au gouvernement, dont il devrait rapidement être une pièce-maîtresse.

« Energie »

A son nouveau poste, très transversal, M. Laccruche Alihanga sera chargé de valoriser le bilan du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en matière de politique d’investissement dans le capital humain, notamment l’éducation et la formation, qui ont fait l’objet en 2018 d’une grande réforme, ainsi que dans les domaines sociaux (santé, protection sociale, logement…) qui sont au cœur des préoccupations quotidiennes des populations. Une fonction très stratégique dans la perspective de la prochaine élection présidentielle de 2023.

« L’investissement dans le capital humain et l’atteinte des objectifs de développement durable sont les conditions sine qua none du développement du Gabon », a déclaré aujourd’hui M. Alihanga sur ses comptes Facebook et Twitter à l’issue de la cérémonie. « Je remplierai cette nouvelle mission avec énergie et détermination », a-t-il par ailleurs indiqué, toujours sur ses réseaux sociaux, tout en réaffirmant ostensiblement sa gratitude et son attachement au Président Ali Bongo Ondimba.

Sans doute un message subliminal adressé à tous ceux qui, ces derniers jours, ont spéculé sur le coin supposément enfoncé entre les deux hommes.
Commentaires


Comment