Frédéric Massavala Maboumba, ancien porte parole de l’opposant Jean Ping qui s’est désolidarisé de ce dernier, a déclaré vertement sans détour dans une conférence de presse qu’il a animé samedi à Libreville, que l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août 2016 est un véritable démagogue sans stratégie politique.
« Moi je ne veux pas être ni naïf ni enfumé les autres », a relevé M. Massavala Maboumba, annonçant au passage sa rupture avec Jean Ping.
Pour lui, Jean Ping entretien un rêve irréaliste, une simple illusion qui ne saurait s’accommoder avec les enjeux politiques de l’heure. L’ancien ministre d’Omar Bongo s’est résolu de pratiquer désormais le pragmatisme politique, basé sur la réalité.
Virulent opposant au régime d’Ali Bongo, Massavala Maboumba est maintenant conciliant avec le pouvoir, après plus d’une année passée en détention à la prison centrale de Libreville pour dit-on, instigation et actes d’insurrection. Il est soupçonné d’avoir été « acheté » par le pouvoir.
En octobre dernier, il a rencontré à Ndendé au sud du Gabon Brice Laccruche Alihanga, alors Directeur de cabinet du Président de la République. Massavala Maboumba a expliqué avoir accepté cette rencontre pour défendre ses propres droits (salaire bloqué) et plaider la cause de ses amis politiques restés en prison. L’homme politique affirme avoir fait comme Nelson Mandela qui du fond de sa cellule avait accepté de négocier avec le pouvoir de Peter Botha.