Le gouvernement gabonais envisage de créer deux zones agricoles à forte production, a indiqué lundi le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, à l’issue d’une réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Libreville.
L’objectif est d’encourager les jeunes à retourner à la terre, a affirmé le ministre de l’Agriculture, expliquant que les jeunes constituent un important potentiel, mais qu’ils sont réfractaires au retour en milieu rural, par ce qu’il y manque de nombreuses commodités auxquelles ils ont accès en milieu urbain, telles que l’électricité, le téléphone, les services de santé et éducatif.
Les zones agricoles à forte productivité sont donc la réponse du Gabon pour la transformation du monde rural, par ce qu’elles vont se situer à mi-chemin entre la ville et le milieu rural.
L’autre avantage à retirer de ces zones agricoles est la transformation des mentalités. Le ministre a estimé qu’elles pourraient faciliter la cohabitation homme/faune, qui ne sera plus vue comme un conflit.