Ils sont venus nombreux, Chinois et Africains, pour être édifiés sur l’histoire du Parti démocratique gabonais (PDG). C'était au cours d’une rencontre initiée par les responsables du Parti communiste chinois (PCC) à l’université des études internationales de Beijing.
Le Parti démocratique gabonais, au pouvoir au Gabon, était récemment à l'honneur à Pékin, la capitale chinoise, à l'occasion d'une rencontre initiée par son "camarade", le Parti communiste chinois (PCC). Cette rencontre qui s'inscrivait dans le cadre des conférences de Wanshou dont c’était la 8e édition, avait pour thème : "L’essentiel de la vie politique du Parti démocratique gabonais". C’est donc Éric Dodo Bounguendza, secrétaire général de cette formation politique, qui s’est plié à l’exercice d'éclairer les étudiants venus en masse.
Dans son exposé, Éric Dodo Bounguendza a retracé l'historique du Parti au pouvoir de sa création à nos jours. Il a dévoilé vingt valeurs qui, a-t-il affirmé, "guident le choix, les actions et les comportements de chaque militant". Ces valeurs, il va les repartir en trois catégories : cinq (5) valeurs dites "d’ordre fondamental", onze (11) valeurs d’ordre instrumental et quatre (4) d’ordre abstrait.
Cette base établie, Dodo Bounguendza a renseigné les uns et les autres sur les différents organes qui composent le PDG, leurs missions et leur mode de fonctionnement. Ainsi, le parti dispose de 323 fédérations, 1309 sections et 5382 comités répartis sur tout le territoire national et même hors des frontières, y compris en Chine.