Décidé à intensifier la lutte contre la traite des êtres humains, le Gabon compte créer organe national dédié à ce combat.
Après le séminaire de formation des magistrats sur la traite des êtres humains, le Gabon entend intensifier la lutte contre ce fléau. Le 30 octobre à Libreville, le ministre de la Justice a révélé que le gouvernement envisage un certain nombre d’actions. «Notamment, celui de créer un seul organe national chargé de la lutte contre la traite des êtres humains dans les meilleurs délais», a annoncé Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre le membre du gouvernement et le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon. Rappelant que la traite des êtres humains est un fléau, le diplomate américain a estimé que «l’unique moyen de parvenir à lutter contre ce fléau mondial, c’est la collaboration». Dans cette optique, Robert E. Whitehead a rassuré le gouvernement gabonais quant à la volonté de son pays à soutenir ses efforts dans cette lutte.
Sur la liste de surveillance du phénomène, le Gabon a pour ainsi dire, gagné des places en passant de la 3e (la plus mauvaise) à la 2e catégorie, renouant ainsi avec la confiance de ses partenaires. «Voici quelques-unes des actions entreprises par le Gabon au cours de cette période. Pendant la dernière cession criminelle, le tribunal de Libreville a jugé plusieurs trafiquants présumés, les premiers procès de ce genre depuis quelques années», a déclaré Robert E. Whitehead.