Au Gabon, c’est le bras de fer entre la mairie de Libreville et les commerçants. L’Hôtel de Ville a déployé ses équipes sur le terrain pour le recouvrement des taxes mais les commerçants dénoncent des abus, du racket et des menaces. Un préavis de grève a été déposé.
Les commerçants déplorent des dérapages donnant l’impression que ce recouvrement des taxes devient une opération de racket, suivie de violences verbales. Lorsque le commerçant ne verse pas cash - de fortes sommes exigées - sa boutique est scellée au chalumeau. Face à ces abus, les commerçants se sont réunis au siège de leur syndicat et ont décidé de déposer un préavis de grève.
Au siège de leur syndicat, ils sont venus nombreux et chacun a une mésaventure à raconter.
« Quand ils viennent pour faire le contrôle, ils viennent agressivement, avec plus de vingt personnes dans une boutique et ils agressent les gens. En t’agressant, ils te demandent de payer. Si tu ne paies pas, ils te scellent la boutique », dit ce commerçant.
« Il y a des taxes qu’on nous demande. Nous n’en avons jamais entendu parler dans ce pays », dit cet autre.... suite de l'article sur RFI