Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre des Affaires étrangères a représenté le Gabon, les 30 et 31 octobre 2019 à la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à Monaco en France. Au cours de cette rencontre, les questions qui préocupent l’OIF étaient au centre des échanges.
Dans le parterre des 400 personnes issues des 4 coins du monde attendues pour prendre part à cette conférence de la francophonie, Alain Claude Bilie-By-Nze était bien présent pour le compte du Gabon en vue de débattre réconciliation et humanité. Car le thème retenu pour ce sommet oscille entre ces deux thèmes.
A l’avant veille des célébrations du demi-siècle de l’Organisation de la francophonie, les pays Etats membres ( 88 ) ont débattu autour du thème « Réconcilier l’humanité et la planète: perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation internationale de la francophonie ». Un thème évocateur à travers lequel le numéro 1 de la diplomatie gabonaise a très certainement fait savoir la position du Gabon sur la question.
L’occasion pour Alain claude Bilie-By-Nze de s’exprimer pour le compte du Gabon sur plusieurs sujets dont la réforme des instances de l’OIF, la situation à Haïti, la protection des océans et plus généralement la promotion de la langue française, un des objets de l’organisation de la francophonie. Une sortie à laquelle se sont ajoutées plusieurs rencontres bilatérales avec des délégués de pays africains et européens membres de l’OIF.