En prélude à ce rendez-vous prévu à Durban en novembre, Léandre Nzue a rencontré des personnalités africaines et européennes, en compagnie du secrétaire général de CGLU-Afrique.
À quelques jours de la tenue à Durban (Afrique du Sud), les 11 et 15 novembre 2019, du congrès électif de l'Organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde), le président Afrique de CGLU-Afrique, Léandre Nzue, par ailleurs maire de Libreville, vient de sillonner certaines capitales africaines et européennes. But de ce déplacement : s'enquérir du travail réalisé par le secrétaire général de CGLU-Afrique, le Camerounais Jean Pierre Ellong, dans le cadre des préparatifs de ce grand conclave. Mais aussi rencontrer certaines personnalités concernées par l'élection de deux Africains aux postes mondiaux de président et de vice-président de CGLU-Monde.
Ainsi, avec Mohamed Boudra, maire de Rabat et président de l'Association des maires du Maroc, par ailleurs candidat de l'Afrique au poste de président de CGLU-Monde, l'édile de la capitale a contribué à la mise au point des stratégies de campagne, afin de récolter un maximum de voix lors du congrès électif.
Le périple du président Afrique de CGLU s'est poursuivi dans d'autres villes, notamment au siège mondial de l'instance à Barcelone, où il a eu des entretiens avec plusieurs personnalités pour plaider la cause de l'Afrique, et maximiser les chances de son candidat au poste de président de CGLU-Monde.