Ce qui constitue une marque de reconnaissance et de confiance des autres États membres de la Francophonie à l'égard de notre pays et du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba.
Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, prend part, depuis hier, à la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie qui s'achève aujourd’hui à Monaco.
À cette occasion, le chef de la diplomatie gabonaise a remercié la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, d'avoir confié à notre pays la présidence du groupe restreint de suivi de " l'initiative consistant à accompagner Haïti à sortir d'une grave crise multidimensionnelle, au moyen d'un plan d'action de la Francophonie". Ce qui constitue une marque de confiance et de reconnaissance de la part des États membres de la Francophonie à l'égard de notre pays et du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Par ailleurs, relevant la pertinence de la thématique de ces assises, "Réconcilier l'humanité et la planète : perspectives dans l'espace francophone à la veille des 50 ans de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)", Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué que celle-ci est " au cœur de l'ambition du chef de l'État et du gouvernement, consistant à concilier les efforts du développement économique et social et les enjeux environnementaux". Eu égard, a-t-il précisé, à la création, en 2007, de treize parcs nationaux couvrant 11 % du territoire national.