Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu, ce jeudi 31 octobre au Palais présidentiel, les ministres des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba, du Pétrole et des Hydrocarbures, Noël Mboumba et celui de la Culture, des Sports chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative, Franck Nguéma.
Au cours de ces différents échanges, le ministre de l’Energie a fait, au chef de l’Etat gabonais, un point de situation sur le climat social qui prévaut au sein de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), et présenté les projets en cours dans le département ministériel dont il a la charge, notamment dans le secteur minier avec la société Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué).
Par ailleurs, le ministre du Pétrole, Noël Mboumba, a soumis au président de la République les principaux dossiers actuellement en cours au sein de son département ministériel. Quatre points principaux ont été abordés au cours de l’entretien avec Ali Bongo Ondimba, notamment : les appels d’offres lancés par ledit ministère, le nouveau Code des hydrocarbures, les récentes découvertes de gisements pétroliers à forte production et la question relative à la redevance minière proportionnelle (RMP).
Enfin, le ministre des Sports, Franck Nguéma, a pour sa part, évoqué la question relative à la prochaine participation de l’équipe nationale les Panthères aux éliminatoires de la CAN 2021 et émis le souhait d’un accompagnement des gabonaises et gabonais pour soutenir les joueurs.