Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mairie de Libreville : Léandre Nzué se complaît de ses 7 mois de gestion
Publié le vendredi 1 novembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le maire de Libreville, Léandre Nzué a été porté à la tête du Comité exécutif de CGLU Afrique, le 18 juin 2019 au Caire (Egypte)
Comment


Au cours d’un déjeuner de presse organisé, le mercredi 30 octobre 2019 à Libreville, le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué, a fait son bilan, en insistant sur les premières réalisations faites, sept mois après son élection à la tête de la municipalité de la capitale gabonaise. Devant les hommes et les femmes des medias et certains de ses collaborateurs, il est revenu sur ses ambitions contenues dans son programme d’action.

Abordant les premières réalisations à l’actif de son équipe, le maire de Libreville a notamment cité la lutte contre la fiscalité parallèle et le grand banditisme, la modernisation de l’administration municipale, en plus de son positionnement national et international.

Dans le but d’améliorer le cadre de vie des populations, Léandre Nzué est revenu sur une des priorités de son mandat, à savoir : les travaux d’embellissement de certains monuments et autres espaces publics de la capitale, le rond-point de la démocratie, la pyramide lumineuse des affaires étrangères, le jardin public situé en face de l’hôpital mère-enfants Jeanne Ebori. En plus du mausolée Léon Mba et la place de la fraternité.

Poursuivant son exposé, l’orateur s’est également appesanti sur la réception, le 13 septembre dernier, des voiries des axes routiers PK 7-Terre nouvelle et PK8-Deux écoles. Un programme routier initié dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales (PDIL), financé par la Banque mondiale (BM).

Pour le maire de Libreville, d’autres projets de même nature sont actuellement en étude, a indiqué l’édile de Libreville. Ce, afin d’apporter des réponses concrètes aux nombreuses attentes des habitants de la commune.

Concernant l’opération baptisée «Libérez les trottoirs», l’édile de Libreville a fait observer à ses hôtes que cette dernière porte du fruit. Surtout dans certains sites tels que l’échangeur de Nzeng-Ayong, celui des charbonnages, d’IAI, où le règne de l’anarchie semble fini.

Dans cette optique, il a invité les récalcitrants à se conformer à la loi et annoncé en parallèle une plus grande fermeté de l’égalité à tout contrevenant

Sur le phénomène de la fiscalité parallèle et de la prolifération des commerces informels dans les espaces municipaux, Léandre Nzué a dit tout mettre en œuvre pour mettre de l’ordre dans le secteur. Ce d’autant plus que cela cause un sérieux manque à gagner dans l’établissement des recettes budgétaires municipales.

En matière de coopération déconcentrée axée sur la coopération entre la ville de Libreville et certaines grandes cités à travers le monde a également, occupé une place de choix dans l’agenda de l’équipe municipale.

«Nous nous sommes engagés dans le jumelage avec d’autres villes à travers le monde, à l’exemple des villes de Beyrouth au Liban, Shantou en Chine. De plus, mon élection récente en tant que président du comité exécutif des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), procède également à la même démarche», a déclaré l’édile.

Au chapitre des investissements, il a fait savoir qu’un panel de réalisations est actuellement en cours d’exécution. Ce panel concerne l’entretien et la construction de certaines routes communales qui auront pour mission de désengorger les voies principales.

Léandre Nzué a également annoncé que d’autres dossiers en étude devraient vite connaître une phase active. Le cas de la construction d’un nouveau cimetière municipal, la construction et la modernisation des établissements scolaires, des lycées et collèges municipaux qui seront des propriétés de l’Etat.

Autre dossier important au regard de sa nature complexe, la construction d’une usine de traitement des déchets a également été annoncé, en plus de l’édification d’une cité municipale pour la commune de Libreville.

Se prononçant à nouveau sur l’épineux dossier liant l’hôtel de ville à l’entreprise de collecte d’ordures ménagères Averda, Léandre Nzué a informé que le contrat liant les deux entités prendra officiellement fin au mois de décembre prochain.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment