La nécessité de moderniser leur profession pour répondre à la transformation profonde des besoins des patients, vient de faire l'objet d'une réflexion au sein de la corporation de ces professionnels du médicament au Gabon.
Trouver les mécanismes permettant de garantir aux patients des médicaments sûrs et de qualité, tout en renforçant le rôle du pharmacien dans le système de santé en vue d'améliorer la qualité des soins offerts aux patients. C'étaient, entre autres, les principaux objectifs de la Journée internationale des pharmaciens récemment célébrée en différé, et pour la première fois dans notre pays.
Pour ces professionnels du médicament, il a surtout été question, au-delà de la sensibilisation à leurs rôles et missions, de réfléchir à la manière de moderniser leur profession, en vue de faire face au défi de l'accessibilité aux médicaments de qualité pour les populations.
"Nous devons engager la modernisation de notre métier. Nous sommes aujourd'hui à la pointe de la technologie. Le patient du XXIe siècle est donc mieux informé sur les pathologies, sur les médicaments et il est de plus en plus exigeant. Il fait face aussi à l'accroissement des pathologies chroniques. C'est pour répondre à une transformation profonde des besoins des patients que nous devons agir, main dans la main, pour faire évoluer notre profession", a déclaré la présidente du Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga), le Dr Grâce Lise Nze Nkoure.