Une sensibilisation à l’égard des chefs des quartiers et leaders communautaires est prévue à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (Ouest), dans le cadre des mesures consignées dans un rapport, publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le mardi 29 octobre écoulé, suite à une alerte sur la suspicion d’une épidémie d’Ebola, à bord d'un bateau notifié par la base d'épidémiologie de la région sanitaire maritime. Cela, en attendant les résultats préliminaires des prélèvements biologiques.
Le rapport d’enquête d’épidémiologie indique qu’en attendant les résultats des analyses, plusieurs mesures ont été proposées. Il s'agit entre autres, de renforcer la sécurité autour des salles d'isolement des malades, maintenir le suivi des cas contacts, élargir la recherche, puis rédiger et diffuser une note de rappel d'informations à l’endroit des centres de santé pour application des mesures de préventions des infections.
Aussi, ce rapport de l'OMS note une évolution favorable de l'état de santé physique des trois malades évacués du navire. Leurs paramètres vitaux sont normaux. Ils s'alimentent normalement. Ils ne présentent aucun symptôme, leurs examens biologiques de routine sont normaux. A cela s'ajoute, le pronostic stable de l'adjoint du commandant qui est dans le coma sous assistance respiratoire.
Il précise également, qu'aucun nouveau cas n'a été détecté parmi les trois autres non malades qui, jusque-là sont en isolement.
Par ailleurs, outres les 50 cas contacts répertoriés, 10 nouveaux cas contacts ont été rapportés et identifiés dont 9 de la marine nationale et 1 de la clinique Mandji, ramenant ainsi à 60 le nombre de cas de contact à ce jour.
Toutefois, souligne ledit rapport d'enquête, les résultats préliminaires de prélèvements biologiques dont, le sang, la selle et l'urine des malades sont attendus. Mais aucune date n’a été précisée.