Présentée comme une filière très porteuse dans le Plan de relance économique (PRE), la pêche industrielle est en train d’engranger des résultats encourageants ces derniers temps. Après le premier transbordement et débarquement à quai de plus de 1 000 tonnes de thon, effectué le 25 juillet dernier, la société espagnole Calvo Pesca vient de réaliser la deuxième opération du genre.
Le 26 octobre dernier, 1 250 tonnes de thon ont été transbordées, au New Owendo international port. En présence du ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, et du président-directeur général (P-DG) du groupe Calvo Pesca, Mane Calco. Un véritable succès pour l’industrie halieutique du Gabon, d’autant que notre pays s’est notamment fixé pour objectif de satisfaire prioritairement le marché local.
Lors de cet événement, un fait historique dans la filière, le responsable de la firme espagnole a remis au ministre gabonais une lettre d’intentions dans laquelle il officialise sa démarche de s’implanter durablement dans notre pays. Et d’y promouvoir des actions fructueuses pour les deux parties. Pour Biendi Maganga Moussavou qui rentre fraîchement d’Espagne ‑ où il a pris part à la conférence des ministres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ‑, "nous sommes en plein dans le pragmatisme et le concret, auxquels le chef de l'État appelle de tous ses vœux".