Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Les confidences de Michel Essonghe
Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Infos Gabon
Michel
© Autre presse par DR
Michel Essonghe, président-directeur général de la Compagnie d’exploitations commerciales africaines-gabonaise de distribution (Ceca-Gadis)
Comment


Libreville, Mardi 29 Octobre 2019 (Infos Gabon) – Le conseiller politique du chef de l’Etat passe en revue la décennie de pouvoir de ce dernier à la tête du Gabon.

Sa parole est rare en public et pourtant cet homme de l’ombre est un homme clé du régime qui a servi le défunt président Omar Bongo Ondimba comme directeur de cabinet et Haut représentant personnel, est aujourd’hui aux côtés d’Ali Bongo Ondimba en qualité de conseiller politique. Mais, à l’occasion de la célébration en ce mois d’octobre 2019 du 10e anniversaire de l’accession de ce dernier au pouvoir, Michel Essonghe est sorti de son silence pour dresser le bilan de la décennie du président.

Dans les colonnes du quotidien L’Union, il évoque avec autorité les différentes réalisations menées par Ali Bongo Ondimba. Notamment la Zone économique spéciale de Nkok, le pont d’Ozouri, les Centres hospitaliers et universitaires (CHU) et bien d’autres. Selon l’orateur, le chef de l’Etat a placé son magistère sous le signe du «Partage».

Le conseiller politique parle ainsi d’un partage «intergénérationnel» et du «vivre-ensemble». Michel Essonghe cite également la CNAMGS qui permet aux jeunes et moins jeunes de cotiser pour les retraités, les moins nantis et les futurs travailleurs qui peuvent désormais se soigner dans de meilleures conditions et à moindre coût.

Au plan social, Ali Bongo Ondimba bénéficie d’un soutien de poids de la part de son épouse Sylvia qui a mis en place une fondation qui procure le sourire aux populations. D’après lui, le président s’est aussi consacré à la lutte pour la préservation de l’environnement dans le but de garantir une planète et un Gabon à travers nos enfants.

Il salue ainsi le déblocage annoncé par la Norvège d’une enveloppe de 150 milliards de francs CFA à mettre à l’actif d’Ali Bongo Ondimba qui a fait de la préservation de la forêt et la biodiversité son cheval de bataille. «C’est sauvegarder un réservoir de solutions futures à nos problèmes d’aujourd’hui. C’est préserver l’humanité», a conclu Michel Essonghe.

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires


Comment