Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration du nouveau Commissariat de police de Bitam
Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Commissariat
© Autre presse par DR
Commissariat de police de Bitam
Comment


Le ministre délégué à l'Intérieur, Arsène Edouard Nkoghe, a procédé, le samedi 26 octobre écoulé, à l’inauguration du Commissariat de police de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), et à l’installation du Commissaire de police, le lieutenant colonel Ngoma Ndongou.

«Cet acte que nous posons aujourd’hui s'inscrit dans la droite ligne de la politique sécuritaire du gouvernement de la République, soucieux de prendre en charge les préoccupations des populations en matière de sécurité. Il constitue un maillon supplémentaire environnemental sécuritaire de notre pays. Je tiens avant toute chose à saluer les autorités et notables du département du Ntem qui continuent à faire de cette belle ville un territoire accueillant et toujours agréable a vivre», a déclaré le ministre délégué à l’Intérieur.

Pour Arsène Edouard Nkoghe, «l’érection de ce nouveau service de police se justifie à plus d'un titre à cause de sa démographie et sa position géographique. Bitam est à la croisée du Cameroun par les villes d'Eboro et d'Ambam et la Guinée Equatoriale par Ebebeyine, entre autres, d'où son importance», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le maire de la commune de Bitam, Jules Mbélé Assecko, dans son mot de bienvenue, a exprimé s’en est réjouis de cette inauguration.

«En vous souhaitant la bienvenue, je suis heureux et fier pour l'inauguration du commissariat de police de Bitam. Pour la petite histoire la fermeture du premier commissariat datte de 40 années. Cette cérémonie n’est pas seulement un caractère symbolique, c'est avant tout un événement important pour notre commune et pour une grande majorité des bitamois. L´ouverture de ce commissariat garantit le meilleur cadre de vie aux populations. La rue sera plus sûre», a-t-il indiqué.

Le représentant du Commandant en chef de la Police, le général Georges Allela Bongo, en s'adressant aux promus, a exhorté ces derniers à rehausser l’image de l’uniforme, en étant loyaux et au service du peuple.

«Ayez à l'esprit que notre responsabilité majeure c’est de montrer la voie, définir notre savoir-faire et notre savoir-être. Car, il est vrai que certains manquements individuels suffisent à eux-seules d'entacher l'uniforme que nous portons, l'inverse est aussi vrai et possible de redresser l'image de la police auprès des populations gabonaises. C’est un défit. Retourner la confiance envers ceux qui doivent être protégés et servis. Je demande aux populations bitamoises un effort de citoyenneté pour la relation entre les policiers et vous. Pour évoluer vers la compréhension et le respect mutuel», a-t-il dit.

En prenant la parole, le lieutenant colonel, Ngoma Ndongou, promu à la tête de ce Commissariat, a indiqué que «la population de Bitam attend beaucoup de nous. Nous devons répondre avec promptitude aux attentes des bitamois. Toutefois sachez que la préfecture de police n'est pas l’entité du commissaire, ou du chef d'une antenne. Force restera à la loi», a-t-il rappelé.

Après cette série d'intervention, le ministre délégué à l'Intérieur, Arsène Edouard Nkoghe, a procédé à l’installation du commissaire et ses collègues promus.

Enfin, le l’Energie, de l’Eau et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a procédé à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration du nouveau commissariat de Police de la ville des trois frontières.

Tania Lewoussi
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment