Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Gabon : la 12e réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale
Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou
Comment


Le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a procédé mardi à Libreville, a l’ouverture des travaux de la 12ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de la l’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique centrale.

La réunion, qui connaît la participation de plusieurs acteurs importants de la lutte contre la faim dans le monde, a pour thème "Révéler les défis de la transformation du monde rural et du développement des systèmes agro-industriels inclusifs en Afrique centrale".

Pendant trois jours, les participants réunis à Libreville examinent l’évolution de la situation en Afrique centrale où plusieurs crises sociopolitiques sévissent et altèrent les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon les séminaristes, les assises de Libreville interviennent dans un contexte économique sous-régional difficile, particulièrement aggravé dans certains pays tels que la RD Congo, la République Centrafricaine, le Cameroun et le Tchad, par des crises sociopolitiques avec des conséquences directes sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui se superposent aux difficultés déjà créées par le changement climatique et les ravages et les maladies transfrontalières.

Cette rencontre a pour objectif de fournir le cadre d’échanges approprié entre les bureaux des pays et le bureau sous-régional, tandis que l’équipe multidisciplinaire se fixe plusieurs objectifs opérationnels.

L’amélioration du partage des ressources humaines et des opportunités entre les différents bureaux de la FAO dans la sous-région en cette phase des réformes en cours à la FAO ; l’amélioration de la coordination et la réponse aux urgences sur les sujets relevant des compétences de la FAO ; l’amélioration de la communication et de la visibilité de la FAO et la mobilisation des ressources aux plans national et sous régional ne sont pas en reste.

Une feuille de route sous-régionale pour assurer la prise en compte de l’emploi dans les chaînes de valeurs agricoles dans les Programme de Terrain des pays SFC, l’adoption d’une approche de meilleure valorisation du rôle des femmes dans les chaînes de valeurs agricoles et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, sera élaborée.
Commentaires


Comment