Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les magistrats gabonais sont corrompus à cause de la précarité selon le SYNAMAG
Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Gabon Actu
Double
© Présidence par D. R.
Double audience marquant la rentrée judiciaire pour l`exercice 2019-2020
Le Président Ali Bongo, a pris part en sa qualité de président du conseil supérieur de la magistrature, à la double audience marquant la rentrée judiciaire pour l`exercice 2019-2020 et l`entrée en fonction du procureur général près de la cour de cassation.
Comment


Le président du Syndicat des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguema Ella a reconnu dans un entretien paru dans le quotidien « l’Union » que les magistrats gabonais s’adonnent dans la corruption à outrance parce qu’ils travaillent dans la précarité.

« Les magistrats sont obligés de se compromettre parce que l’Etat ne les aide pas à être indépendants (…), le magistrat qui va juger des gens et ne sait pas ce qu’il va manger demain, n’est pas un bon magistrat », a fait savoir M. Nguema Ella.


Selon lui, si on affame le juge, ce juge affamé sera sensible au non-respect de la déontologie. Il va se « débrouiller et se débrouiller c’est rentrer dans la corruption ».

Pour endiguer ce phénomène grandissant dans le corps judiciaire, Germain Nguema Ella appelle à l’organisation urgente des états généraux de la justice. La « justice au Gabon ne va bien », a-t-il souligné.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment