Le ministre de la santé, Dr Max Limoukou a ouvert mardi à Libreville la Task-force pour améliorer des performances et la gouvernance du système sanitaire gabonais et de sa protection sociale.
Le séminaire de plusieurs jours regroupe les professionnels du secteur santé et du ministère de l’économie. Selon la communication gouvernementale, le séminaire a pour objectif de réfléchir sur les réformes à mettre en place afin « d’améliorer l’accès et la qualité des soins dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) ».
Les participants plancheront sur quatre thèmes, à savoir : la gouvernance des centres hospitaliers universitaires (CHU), l’accès et l’offre de soins de qualité, le financement des centres hospitaliers universitaires (CHU) et le renforcement du dispositif de protection sociale.
Le Gabon accuse plusieurs difficultés sur le plan de la santé. Outre l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée dans plusieurs spécialités, il y a aussi entre autres le problème des structures d’accueil, des plateaux techniques performants et de gestion des primes des personnels soignants.