Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures a signé plusieurs contrats d’exploration, d’exploitation et de partage de production (CEPP) avec les principaux acteurs du secteur. Depuis l’entrée en vigueur en juillet dernier d’un nouveau code des Hydrocarbures, le secteur est en pleine ébullition.
Il faut y voir un preuve de l’efficacité du nouveau code des Hydrocarbures, plus attractif et incitatif pour les investisseurs et plus rémunérateur pour le pays, promulgué en juillet dernier par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Les signatures de contrats dans ce secteur se multiplient entre l’Etat gabonais et les compagnies pétrolières installées dans le pays.
Après Petronas il y a quelques mois, c’est au tour d’Assala Gabon SA (la compagnie pétrolière qui a repris les actifs de l’ancienne Shell Gabon il y a deux ans), Perenco Oil & Gas Gabon et Sinopec Overseas & Gas Limited de conclure avec le Gabon.
Ce lundi, dans l’enceinte du ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, sept contrats d’exploration, d’exploitation et de partage de production (CEPP) ont été signés, en présence également du ministre de l’Economie, Roger Owono Mba.
Au terme de ces contrats, Assala Upstream Gabon, Assala Gabon SA, Perenco Oil & Gas Gabon et Sinopec Overseas & Gas Limited, se sont engagées à débloquer un peu moins de 150 milliards de FCFA pour les activités d’exploitation et de recherche au Gabon.
Situées dans la province de l’Ogooué-Maritime en onshore, les zones concernées couvrent une superficie d’environ 2829,35 Km2.