Les membres du comité ad hoc devant procéder à l’évaluation et la vérification de la dette des joueurs du National-Foot 1 et 2, ont arrêté leur chronogramme de travail ce lundi 28 septembre 2019 à l’issue de la rencontre qu’ils ont eue avec le ministre en charge des Sports, Franck Nguéma, rapporte l’AGP.
Dans le cadre du règlement de la dette des joueurs du National-Foot 1 et 2 pour le compte des saisons sportives 2016-2017 et 2017-2018, les membres du comité ad hoc devant procéder à l’évaluation et à la vérification des dossiers ont eu, ce lundi 28 octobre 2019 une rencontre avec le ministre des Sports, Franck Nguéma. Cette rencontre, qui est la suite de celle du 24 septembre dernier, consistait à définir le cadre de travail et mettre en place un chronogramme de travail sur lequel devra s’appuyer les onze membres.
En effet, c’était également l’occasion pour le ministre des Sports, Franck Nguéma et les membres de la commission spéciale, de rassurer les différentes parties sur le respect des résolutions prises à l’issue de la rencontre du 24 septembre 2019, date de la mise en place de cette structure technique par arrêté ministériel daté du 27 septembre.
Brice Mbika Ndjambou, président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), membre de ce comité ad hoc, a confié à l’AGP que les dossiers relatifs à la dette des joueurs seront examinés au cas par cas dans une période de deux mois. Puisque, a-t-il dit, nous avons l’obligation de rendre compte notre rapport au plus tard le 31 décembre. «Nous allons également voir avec les clubs comment, au plus tard à la fin du mois de février 2020, mettre en place un moratoire pour que cette dette soit apurée», a expliqué M. Mbika.
Il faut préciser que cette commission ad hoc permettra d’avoir une idée exacte de la dette car, les chiffres avancés par l’Association nationale footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et celles des clubs dits professionnels ne sont pas similaires.