(Agence Ecofin) - Au Gabon, le régulateur des médias a suspendu la station de radio Gabonews FM pour piratage. En effet, la Haute autorité de la communication (HAC) reproche à la radio privée d’avoir piraté une fréquence appartenant à Radio Gabon.
« La HAC déclare que la radio Gabonews Fm est une radio illégale. Elle est ainsi interdite de toute activité radiophonique en République gabonaise jusqu’à la régularisation de sa situation », a expliqué Jean-François Mouwaka Ngonga, le porte-parole de la HAC, au terme de la séance plénière de l’institution tenue le 24 octobre.
D’après le régulateur, Gabonews FM « diffuse sur la fréquence 93.5 appartenant à Radio Gabon ». Ainsi, en plus d’utiliser une fréquence attribuée à une autre station de radio, Gabonews opère sans aucune licence de la HAC. Le régulateur a invité Gabonews FM à régulariser sa situation pour pouvoir de nouveau émettre.
La station de radio privée vient s’ajouter à la longue liste des médias suspendus ces dernières semaines par le régulateur gabonais. Cela laisse penser que les autorités gabonaises ont entamé un processus d’assainissement du paysage audiovisuel local.