Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon et Assala Energy signent 7 contrats pétroliers
Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le ministre du pétrole, Noêl Mboumba et le DG d`Assala Energy Gabon apposant leurs signatures sur les 7 contrats CEPP le 28 octobre à Libreville
Comment


Le ministre du pétrole, Noël Mboumba, son collègue de l’économie et des Roger Owono Mba et le directeur général d’Assala Energy Gabon Jean –Yves Grall ont procédé lundi à la signature de sept (7) contrats d’exploration/exploitation et de partage de production (CEPP), entre le Gabon et cette compagnie pétrolière, reprise de l’ancienne Shell Gabon il y a deux ans.

« Nous pension qu’il y a un réel potentiel dans ces champs ; la plupart des CEPP qui ont été signés aujourd’hui font l’objet des découvertes. Et nous pensions qu’avec les nouvelles technologies vous aller pouvoir développer et augmenter le niveau de notre production et permettre l’augmentation de notre production et nos réserves pétrolières », s’est réjouit M. Mboumba.


Pour le membre du gouvernement, cette signature de 7 contrats est l’illustration parfaite de l’attractivité du nouveau code des hydrocarbures qui a été impulsé par le chef de l’Etat, Ali Bongo pour augmenter le niveau de production qui avait une tendance baissière.

La production pétrolière du Gabon a connu une légère diminution de 11 000 barils par jours en 2018, soit 6%. Elle était passée de 198 000 en 2017 à 187 000 barils par jour en 2018. Une régression de 11 000 barils qui a contraint le gouvernement de réviser son code pétrolier pour le rendre plus souple et intéressant pour les potentiels investisseurs du secteur.

Les zones délimitées relatives à ces CEPP sont situées dans la province de l’Ogooué-Maritime dans le bassin ouest du domaine pétrolier onshore et couvrent une superficie d’environ 2829,35 Km2. En signant ses 3 CEPP la compagnie pétrolière Assala Gabon S.A, qui se positionne dans le domaine de la recherche pétrolière au Gabon permet par cet investissement notamment avec Assala Upstream Gabon dans l’exploration en onshore intensive, la relance du dynamisme et surtout de l’espérance quant à la recherche pétrolière.

« Il y a un nouveau code qui a été promulgué, il y a de nouveau termes fiscaux qui sont disponibles, il y a une volonté de l’Etat gabonais pour que le nouveau code pétrolier soit incitatif, qui va permettre des nouveaux investissements et c’est dans cette logique aujourd’hui que Assala Gabon s’inscrit, dans le renouvellement dans 4 permis d’exploitation et trois permis d’exploration », a relevé M. Grall au terme de la cérémonie de signature.

En deux ans de présence au Gabon Assala dit avoir augmenté sa production de l’ordre de 20%. En plus de 180 milliards investis pour augmenter sa production, l’entreprise pétrolière prévoit un investissement de 148 milliards de FCFA sur 8 ans pour l’exploitation et la recherche des hydrocarbures dans le bassin sédimentaire gabonais.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment