Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au-delà des cancers féminins il existe aussi des cancers masculins
Publié le lundi 28 octobre 2019  |  Gabonactu.com
Au-delà
© Autre presse par dr
Au-delà des cancers féminins il existe aussi des cancers masculins
Comment


Le Dr Paul Papa Lebama, chirurgien urologue a déclaré lors d’une séance de sensibilisation du personnel de Gabon Oil Compagny (GOC) le 25 octobre courant dans le cadre des activités liées à « octobre rose », qu’il existe également à côté des cancers féminins, des cancers masculins, des maladies considérées comme des tueuses silencieuses aux graves conséquences fâcheuses.

Gabonactu.com : Bonjour docteur, c’est octobre rose, mois consacré pour la lutte contre les cancers féminins. Mais il y a que, les cancers masculins existent aussi. Ici à Gabon Oil Compagny vous venez sensibiliser le personnel sur les mesures préventives de cette maladie. Qu’est ce qu’on peut retenir ?

Dr Paul Papa Lebama : C’est vrai qu’aujourd’hui la sensibilisation est plus axée sur les cancers féminins mais on y associe les cancers masculins. Parce que ça va de pair, les hommes et les femmes vivent ensemble. Donc autant parler de deux en même temps. Ma communication tout à l’heure c’était plus pour sensibiliser les hommes et même leurs partenaires à les amener à prendre les attitudes un peu positives pour leurs prises en charge sur le plan médical. Parce qu’il y a un problème de communication, il y a un problème d’informations et il y a des idées erronées qui nous emmènent parfois à prendre des attitudes qui se compliquent par la suite.

Gabonactu.com : Concrètement qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Dr Paul Papa Lebama : La prostate est un organe et dans cet organe plusieurs choses peuvent se produire. On peut parler des infections dans la prostate, des tumeurs bénignes, ce qu’on appelle adénome. C’est l’équivalant du fibrome chez la femme et à la fin le cancer de la prostate. Et dans le cancer de la prostate il y en a des milliers, plusieurs types des cancers de la prostate, ce qui fait un peur aujourd’hui.

Gabonactu.com : Peut-on guérir de cette maladie?

Dr Paul Papa Lebama : Q’est une tumeur maline qui va donc affecter la prostate qui est donc une glande chez l’homme. Suivant que cette maladie va être découverte au début ou à la fin. Le patient peut venir en consultation sans même se rendre compte qu’il est malade. Vous venez pour une autre maladie quand on vous examine on peut se rendre compte que vous avez un début du cancer de la prostate. On fait un bilan d’extension pour voir dans quel stade.si c’est au stade initial, la lésion est encore située dans la prostate même, les mesures de traitement sont les mesures radicales pour vous permettre de guérir même de cette maladie.

Gabonactu.com : quels sont les symptômes ?

Dr Paul Papa Lebama : Il n y a pas un symptôme spécifique. Il ne faut attendre les signes apparaissent pour se faire dépister ou pour savoir s’il y a un cancer de la prostate. Le cancer peut rester là muet, vous n’avez aucun signe mais ça évolue. Parce que le cancer ne se développe proche de la voix urinaire, ça évolue dans la glande mais plus en périphérie. Ce qui veut dire que çà peut évolue mais quand les signes apparaissent parfois c’est à un stade de complication.

Gabonactu.com : Quels sont les conseils utiles pour tous hommes ?

Dr Paul Papa Lebama : Pour tous les hommes dès qu’ils ont dépassé la quarantaine il faut faire un bilan sur le plan urogénital. On vous examine, on fait le premier point. N’attendez pas que vous soyez malade, que vous ayant de complications, vous n’arrivez plus à dormir, vous pissez n’importe comment.
Commentaires


Comment