Lancé le 25 octobre 2019 par le ministre des Travaux publics Justin Ndoudangoye, les travaux de réhabilitation du boulevard Triomphal Omar-Bongo devrait rentrer dans les jours à venir dans sa phase active. Un chantier qui devrait nécessiter la mobilisation d’une enveloppe de près de 8 milliards de Fcfa.
D’un linéaire de 3 km, cette axe très fréquenté de la capitale présentait depuis plusieurs années un visage peu reluisant. Entre nids de poule et inondations, les automobilistes mais aussi les riverains éprouvaient de véritables difficultés. C’est donc pour pallier à cette situation que le gouvernement a lancé les travaux de sa réhabilitation dont les travaux ont été confiés à l’entreprise Colas.
Il faut souligner que cette voie totalise près de 42 ans d’existence, ce qui explique que le temps a eu une véritable emprise sur elle. « Avec l’état actuel du Boulevard triomphal baptisé Omar Bongo, il était plus qu’urgent de lancer ces travaux », a indiqué Justin Ndoudangoye. Le ministre des Travaux publics a en outre révélé que, les travaux de réhabilitation de cet axe devraient osciller entre 7 et 8 milliards de FCFA.
Selon Louis Désiré Obiang Nguéma, technicien à l’Agence nationale des grands travaux et infrastructures (ANGTI) cité par le site Gabonreview, les gros travaux, qui devrait durer 5 à 6 mois, consisteront à rechanger la structure de route existante, ainsi que tous les ouvrages hydrauliques. « L’objectif c’est de changer tous les ouvrages qui sont sur le linéaire. Notamment le cas du Sénat, vous voyez une forte dégradation de la route. Nous avons l’exécution de tout ce qui est trottoir, on va aussi optimiser le terre-plein central en rehaussant le niveau des bordures pour éviter le passage des voitures qui causent des accidents », a-t-il expliqué.