Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Octobre rose : la GOC sensibilise son personnel sur les cancers féminins
Publié le samedi 26 octobre 2019  |  gabonactu
Le
© Autre presse par DR
Le juriste Linda Bongo Ondimba sensibilisant le personnel de la GOG le 25 octobre à Libreville
Comment


Dans le cadre des activités de sensibilisation sur les cancers féminins tout au long de ce mois d’« d’Octobre Rose », Gabon Oil Compagny (GOC) a mis à contribution plusieurs spécialistes de la question pour édifier son personnel et les familles de celui-ci.

Le dépistage reste le maitre mot pour prévenir cette maladie devenue une grande tueuse silencieuse. Pour les spécialistes, il y a 90% de guérison si le cancer est détecté à un stade précoce, loin de toutes les idées reçues, à l’origine de plusieurs cas dramatiques.


« Le cancer c’est une affection de longue durée. Justement évoluant sur une longue durée, malheureusement cette maladie va épuiser le patient lui-même, va épuiser la famille et dans la détresse, le patient se retrouve dans une situation de faiblesse où la personne est prête à écouter la personne qui va le rassurer le mieux et de fois il peut y arriver que des personnes mal intentionnées , charlatans, ou pasteurs d’églises puissent mettre la main sur ce patient, le détourner du parcours normal du soin et le patient se trouve pendant longtemps tenu loin de nous et permettre donc à la maladie d’évoluer et d’arriver malheureusement dans les situations où le pronostique vitale est totalement mise en jeu », a expliqué le Dr Bidaye Moutsinga, cancérologue médical, spécialiste des maladies du sein.

Outre l’origine naturelle, le cancer peut être aussi provoqué par le stress permanent. Le stress qui lui est engendré par un traumatisme moral. D’où l’idée de la société nationale des hydrocarbures d’édifier également ses employés sur le harcèlement moral en milieu de travail.

Pour le juriste Linda Bongo Ondimba qui a était parmi les panélistes, « la santé mentale peut avoir une répercussion sur la santé physique. Beaucoup des femmes subissent les harcèlements dans leurs milieux professionnels. Ça peut y avoir des implications dans leur santé directement ou même leur créé de cancer. J’ai déjà vu des femmes qui étaient harcelé perdre leurs cheveux, perdent leur appétit, développé le stress qui va attaquer leurs poumons, qui va attaquer la bile,… le stress c’est vraiment une maladie invisible qui est très destructrice ».

Pour mettre endiguer cette ce phénomène grandissant en milieu professionnel, le juriste recommande de porter plainte, conforment aux dispositions de la loi N°10/2016 et l’article l’article 402 du nouveau code pénal qui disposent que : « quiconque qui sera rendu coupable d’un harcèlement envers autrui sera puni d’une peine d’emprisonnement de six mois au plus et d’une amande de 2 millions de FCFA.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment