Après avoir perdu deux rangs entre 2018 et 2019, le Gabon fait cette fois du statu quo en 2020. Toujours au 169ème rang, le pays paie sa mauvaise politique en la matière, la faute notamment à ses difficultés à mettre en oeuvre des mécanismes facilitant la création d’entreprises, le transfert de propriété, le paiement des taxes et impôts et l’exécution de contrats.
Alors que le gouvernement tablait sur une sensible amélioration du climat des affaires, la Banque mondiale dans son traditionnel classement Doing Business edition 2020, vient de balayer d’un revers de la main les prétendues améliorations du gouvernement Nkoghe Bekale. Ainsi, à l’analyse de ce rapport, l’on observe que le pays poursuit sa chute débutée en 2016 avec un bien triste positionnement au 169ème rang mondial.
En effet, classé 169ème sur 190 pays, le Gabon paie ses difficultés à mettre en oeuvre de véritables mécanismes de facilitation des affaires. En cause, les difficultés du gouvernement à œuvrer en faveur de la création d’entreprises, du raccordement à l’électricité, du transfert de propriété, mais aussi d’une meilleure exécution des contrats.
Seul point positif, le Gabon est considéré comme l’un des grands pays réformateurs d’Afrique subsaharienne avec pas moins de 5 réformes. Néanmoins, selon des sources proches du ministère des investissements, 19 réformes avaient été introduites mais seulement 5 ont été prises en compte.