Le président de l'Assemblée nationale a représenté le Gabon, hier, à la cérémonie hautement protocolaire d'intronisation du 126e empereur du Japon. Ladite manifestation rehaussée par la présence de plus de deux mille invités a eu lieu au palais impérial de Tokyo, la capitale japonaise.
Le nouvel empereur du Chrysanthème Nahurito, âgé de 59 ans, est devenu le 126e souverain du Japon depuis le 1er mai dernier. Ce, après l'abdication de son père Akihoto, après trente ans de règne. Cet acte d'intronisation est conforme à la Constitution et à la loi sur la maison impériale. C'est fort de cela que le docteur en commerce, diplômé de l'université d'Oxford en Angleterre, Nahurito, a dit mesurer la lourde responsabilité qui est désormais la sienne envers son peuple et son pays.
Rappelons que la présence du président de l'Assemblée nationale gabonaise s'inscrit dans le cadre des relations de coopération existant entre le Gabon et le Japon depuis plusieurs décennies. Les deux pays entretiennent d'ailleurs de vieux rapports diplomatiques. Des réalisations matérialisant l'excellence de ces bons termes en sont la preuve.